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Le Chef de Patrouille

1919-1996 : des traditions gardées intactes

Les 10 sagesses du CP

  1. Sois-là le premier et commence la réunion sans attendre les retardataires ; pars le dernier avec ton second.
  2. Que chaque réunion soit toute nouvelle, sinon par le fond, au moins par la forme. Ne pas avancer, c’est reculer.
  3. N’ordonne pas, entraîne ! Ne dis pas « fais cela » mais « faisons cela ».
  4. Montre l’utilité de ce que vous apprenez.
  5. Aies sur toi le programme résumé de ta réunion, ainsi qu’une réserve de jeux ou d’activités pour combler les moments imprévus.
  6. Réunion en extérieur dès que tu le peux,le scoutisme se vit dans la nature et non entre les quatre murs du local !
  7. Au moins un jeu ou un moment de détente à chaque fois.
  8. Laisse à tes spécialistes le soin de l’instruction technique mais veille à leurs compétences.
  9. Tu veux réussir : Fais tout par le jeu : morse, nœuds, secourisme… Pour lancer le jeu, raconte une histoire.
  10. Dorment-ils ? Réveille les tout de suite : un ban, un cri, un chahut (conscient !)

Les 10 secrets du CP

  1. Sois résolu à dire souvent la même chose.
  2. Le sage tourne sept fois la langue dans sa bouche avant de parler. Le CP tourne sept fois un mot de colère dans sa bouche avant de le proférer puis l’avale sans rien dire.
  3. Si tes garçons peuvent t’admirer en tout, tu seras pour eux un signe vivant à suivre.
  4. Quand tu t’es trompé, dis-le !
  5. Devant les choses dures, il n’y a que le premier pas qui compte.
  6. Il n’y a que deux sortes d’âmes : celles qui entraînent et celles qui se laissent remorquer.
  7. Que ton âme soit toujours en tenue, la plus belle qui soit pour elle : la grâce sanctifiante.
  8. Si la patrouille ne marche pas, c’est la faute pour un quart à trente six choses et pour trois quarts au CP.
  9. Le vrai chef est celui qui fait vouloir quelque chose à quelqu’un.
  10. Le CP doit être maître de soi et serviteur de ses frères.

Le rôle du C. P.

Le C. P. n'a pratiquement rien à faire si ce n'est :
- de décider ce qu'il faut faire ;
- de désigner un scout pour le faire ;
- d'écouter les raisons pour lesquelles la chose ne doit pas être faite, ou doit être faite plus tard, ou autrement, ou plutôt et surtout par un autre scout ;
- de suivre la question pour s'assurer que la chose a été faite ;
- de découvrir qu'elle ne l'a pas été ;
- d'écouter les excuses du scout qui aurait du la faire ;
- de suivre de nouveau la question pour s'assurer que cette fois, la chose a été bien faite ;
- de s'apercevoir qu'elle a été faite de travers ;
- de déterminer exactement comment elle aurait du être faite ;
- de conclure que maintenant elle a été faite, c'est toujours mieux que rien et qu'il vaut mieux laisser les choses en l'état ;
- de se demander si l'on ne pourrait pas se débarrasser de ce scout qui fait toujours tout de travers ;
- de se dire que le scoutisme lui apporte beaucoup, qu'au fond son successeur serait probablement aussi mauvais que lui et peut-être pire ;
- de s'asseoir tristement et de se dire qu'on aurait pu faire la chose soi-même en vingt minutes, alors qu'on a passé deux jours à comprendre pourquoi il a fallu deux semaines à un autre scout pour le faire de travers.

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