Collection
Staff
de patrouille
Le matériel
de patrouille
Devise et cri
de patrouille
Le Chef
de Patrouille
Conseil
de Patrouille

Règles d'or

CONCOURS CUISINE

Le menu avant le camp et en patrouille, tu prépareras.
La décoration et l’animation du repas, tu imagineras.

La ponctualité et la qualité du service, tu respecteras.
Toute la patrouille naturellement, tu impliqueras…

Et toujours l’originalité, tu recheras.

VEILLÉE

Le rythme de la veillée, tu respecteras.
Des déguisements, instruments et bans, tu imagineras.
Les sketches, mimes et jeux, en patrouille tu répèteras.
Toujours des idées nouvelles, tu rechercheras et sur un carnet noteras.

Un seul et unique animateur, il y aura.

SECOURISME

La première chose qu'il faut connaître en secourisme
est la méthode PAS :
P comme Protéger – A comme Alerter – S comme Secourir

1. Protéger : Protéger, c'est assurer la sauvegarde des victimes et des témoins d'un accident ou de tout événement. Il faut supprimer les risques pouvant aggraver un accident ou les dangers qui persistent sur le lieu de l'accident et qui sont liés à son environnement, à sa cause matérielle ou à ses témoins. Exemple: Signaler l'accident en balisant avec des triangles de signalisation avant et après l'accident pour éviter le suraccident.

2. Alerter : Alerter, c'est provoquer l'arrivée rapide de secours adaptés sur les lieux d'un accident. On alerte généralement la gendarmerie ou les pompiers. On peut éventuellement alerter le SAMU en cas de blessure grave. Le message doit comporter cinq points :
- L'origine de l'appel
- Le lieu de l'événement
- La nature de l'événement
- Le nombre et l'état apparent des victimes
- Les risques particuliers

3. Secourir : Le secouriste a trois objectifs. Il faut maintenir en vie, empêcher l'aggravation de l'état de la victime et faciliter son rétablissement. Il doit donc agir rapidement, dans le calme et analyser la situation. S'il saigne, il faut arrêter l'hémorragie par compression directe. S'il ne respire plus, il faut pratiquer la respiration artificielle. S'il est inconscient, il faut le mettre en Position Latérale de Sécurité (PLS). Il ne faut ni déplacer inutilement l'accidenté, ni jouer au médecin mais rassurer l'accidenté.

4. Les plaies légères : Pour les soigner, il faut: se laver les mains, laver la plaie, nettoyer la plaie en allant du centre vers l'extérieur, laisser la plaie à l'air libre ou mettre une compresse stérile.

5. Les brûlures : Il y a deux sortes de brûlures: les graves dont la taille dépasse celle de la main;il faut les passer sous l'eau pour limiter leur extention et appeser la douleur. Le seul cas ou c'est limite, c'est lorsqu'il y a un risque d'hypothermie important...
il faut attendre les secours et rassurer la victime. Et les simples, qu'il faut passer sous de l'eau froide continue en attendant éventuellement les secours.

[Ajouter aux favoris] [Contacter le webmaster] [Contacter la Troupe Saint-Georges] >© Woodcraft 2003<