La totémisation
|
C'est une cérémonie réservée aux SACHEMS. Elle est présidée par le Chef de Groupe ou un autre chef adulte spécialement autorisé par le Chef de Groupe. L'attribution d'un totem consiste à donner à quelqu'un, au cours d'une petite cérémonie, un nom d'animal suivi d'un adjectif. Le nom de l'animal correspond à un trait ou une allure physique ayant une ressemblance avec la personne, tandis que l'adjectif correspond au caractère. 
| Il faut garder à l'esprit que la totémisation est à l'origine un emprunt, une transcription dans notre jeu scout d'un certain rite social et tribal. À l'origine, la totémisation était, dans sa version scoute, un jeu, mais à aucun moment un élément de la méthode à part entière. Voici donc quelques faits sur la totémisation : La totémisation n'est pas obligatoire.
On peut très bien faire un bon scoutisme sans totémisation. Comme ce jeu est très délicat à mettre en oeuvre, il faut s'assurer de le jouer en bonne intelligence avec la méthode. |
De cette façon, elle peut être un moyen aux modalités infinies de faire vive aux jeunes le formidable jeu scout. Le scoutisme est là pour nous faire réagir et non pas pour être des esclaves de notre société de consommation. Dans le jeu scout doit demeurer la présence de Dieu. Et pourquoi ne terminerions- nous pas la totémisation par une prière ? Il est très important de démystifier ce que la totémisation peut avoir de païen et quelques phrases dans ce sens de la part du chef s'imposent. Pour ceux qui aimeraient jouer comme il se doit ce grand jeu, vous pouvez télécharger les noms et leur signification ainsi que les qualités propres à la totémisation, en cliquant ici :
totemisation.pdf (format acrobat reader) |